menthe bio
menthe biologique
Fruits bio antioxydants naturels puissants baobab goji

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.
En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d’Angers. Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L’odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L’essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu’elle n’est pas diluée. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.
La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants, chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.
La menthe est également utilisée en cocktail :
classiques, comme le mint julep et le mojito
en Belgique et en France, le mélange pastis, sirop de menthe et eau s’appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l’ajout de menthe à la bière blanche). Le mélange pastis, sirop de menthe et sirop de grenadine s’appelle une feuille d’automne. La limonade mélangée à du sirop de menthe s’appelle diabolo-menthe. L’Orangina mélangée à du sirop de menthe s’appelle un cowboy (un indien est plus classique, mélange d’Orangina et de grenadine). La bière mélangée à du sirop de menthe s’appelle une valse (un tango est plus classique, mélange de bière et de grenadine).

Ajoutez un commentaire

*